8.02.2013

LES COINCIDENCES TROUBLANTES : LES SALARIES DE MILONGA CRIENT A LA FAILLITE ORGANISEE

- Aucune organisation est mise en place pour reprendre et gérer les périmètres de collaborateurs qui quittent l’entreprise. Des départements complets se retrouvent fermés :

- Service Marketing ; Septembre 2012

- Service Communication et relation presse ; Octobre 2012

- Service Offre / Achat ; Avril 2013

- Seul le service comptabilité s’est vu remplacé l’équipe démissionnaire par des collaborateurs en CDD jusqu’au 31 Mai 2013.

- Le catalogue produit ainsi que les gammes produits ne sont plus entretenu : Plus de aucune nouveauté ; un réassort peu vérifié et aucune stratégie commerciale n’est écrite et présenté aux équipes de vente.

- Arrêt de la gestion de la fidélité client,  et des programmations des offres de commerciales, et ceux malgré un investissement Informatique important.

- Certains loyers des magasins et des services centraux ne sont plus payés depuis le mois d’Avril 2013 (Magasin de Pacé et Villiers)

- De Nombreux fournisseurs ne sont plus payés depuis plusieurs semaines

- L’Arrêt de l’activité de l’école de musique n’est pas compris par les équipes, car cela représente 10% du CA de Milonga ; Sur ce même sujet, il est étonnant de voir les modalités d’arrêt, basé sur un mensonge avoué, et organiser par la suppression des données et outils d’exploitation sur les environnements magasins et serveurs

- Arrêt du site e-commerce, et ceux malgré les projets important mené par le SI et l’équipe Internet sur 2011-2012 afin de réduire les couts logistiques qui empêchait ce canal de vente d’être rentable :

- Gestion Multi-entrepôt ; des livraisons via des magasins ont permis de mutualisé des
stocks afin de réduire les couts d’immobilisation produits, ainsi que les coûts logistique sur la gestion des commandes

- Drop-Shipping ; ce projet représente 30% des commandes du site Internet, et 35% du catalogue produit disponible à la vente du site e-commerce. Ce projet à un double impact, le produit est vendu avant même son achat au fournisseur (pas besoin d’avance de trésorerie) ;  les frais logistiques sont divisés par 2.

- Changement de l’entrepôt du site Internet, ce projet en 2 phases devait permettre des économies considérables,  notamment par une nouvelle négociation sur les frais

logistique du site, et par une augmentation de l’activité par une mutualisation des entrepôts pour l’approvisionnement des magasins et l’exploitation du site e-commerce.

- Le réseau de magasin n’est plus animé sur son chiffre d’affaire, pourtant présenté commela clé de voute de la trésorerie Milonga.

- Le calendrier est étonnant :

- Les passations sont finies et CULTURA à les moyens de développer leur activité de vente d’instruments de musique et d’école de musique (initié dans de nombreux points de vente sur les instruments de musique, et prévu avec l’ouverture d’un magasin à CAEN en septembre 2013 pour l’école de musique).

- Les Stocks des entrepôts de Milonga ont été cédés à CULTURA.

- Arrêt de l’activité de l’école de musique, qui aggrave encore plus, les comptes de l’entreprise, avec une perte de chiffre d’affaire importante sur une période clé de l’année. A cet arrêt, s’ajoute la suppression des données concernant cette activité, données enregistrés sur les serveurs situés au siège social de CULTURA.

- SODIVAL, qui jusqu’alors a soutenu MILONGA et lui avait permis à de  renégocié un grand nombre de leur service auprès des banques, ne trouve pas les arguments afin de permettre à MILONGA d’organiser son sauvetage tel qu’il a été écrit courant du 1er semestre 2013 !

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